Le poète acadien Guy Arsenault, auteur du recueil Acadie rock, s’éteint à l’âge de 69 ans
Radio-Canada
Auteur et poète phare de la littérature acadienne, Guy Arsenault est mort samedi au foyer Sainte-Thérèse de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Il avait 69 ans.
Guy Arsenault n’avait que 17 ans lorsqu’il a écrit Acadie rock, une œuvre publiée en entier en 1973 et qui a eu une grande importance dans la culture acadienne.
Son recueil de poésie célèbre son 50e anniversaire cette année. Il a été réédité en 1994 et en 2013, à l'occasion du 40e anniversaire de l'œuvre.
Ce livre a aussi servi d’inspiration pour un festival de poésie et de musique qui porte son nom, fondé en 2012.
Son recueil a lancé une période charnière de la poésie acadienne dans les années 1970, avec Herménégilde Chiasson, Ronald Després, Calixte Duguay et Léonard Forest, entre autres.
Acadie rock a été le premier livre de poèmes en chiac. Il a été boudé par l’élite acadienne, qui croyait à tort que l’auteur voulait ridiculiser cette manière de parler.
Dans une entrevue accordée à l’émission L’heure de pointe en Acadie au début de l’année, Serge-Patrice Thibodeau, poète et directeur littéraire des Éditions Perce-Neige, a parlé de Guy Arsenault comme d’un pionnier qui s’est démarqué par ses longues énumérations, son insolence, son audace et son droit de tout dire dans sa littérature.
Guy Arsenault a publié sept livres dans sa carrière. Il a aussi été un peintre naïf reconnu en Acadie.
Plus de détails à venir