Le plus vieux centre d’action bénévole au Canada souffle ses 85 bougies
Métro
Le 29 septembre, le Centre d’action bénévole de Montréal (CABM), le premier à avoir vu le jour au Canada, fête ses 85 ans d’histoire. Il est l’un des plus larges en ville, participant à la vie communautaire de 11 arrondissements: Côte-Saint-Luc, Mont-Royal, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Ouest, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, Westmount, Ville-Marie, LaSalle, Le Sud-Ouest et Verdun.
Fondé en 1937, cet acteur communautaire historique de Montréal a pour mission de faciliter et de faire «la promotion du bénévolat auprès des organismes communautaires montréalais et des citoyens». Une mission, décrite par communiqué, qu’il accomplit avec brio depuis ses débuts marqués par le féminisme.
Emblème de la première vague féministe
Fondé par la Jeune Ligue de Montréal, le centre portait originalement le nom de Services volontaires féminins. Il avait pour objectif de faciliter l’implication des femmes dans l’activité bénévole. L’organisme a notamment permis à de nombreuses femmes montréalaises de participer à l’effort de guerre en 1939-1945.
Toujours un acteur majeur
Le Centre d’action bénévole de Montréal, qui a acquis son nom actuel en 1992, collabore aujourd’hui avec plus de 500 organismes communautaires et facilite l’action bénévole de plus de 15 000 intéressés. Le CABM administre notamment le Bureau central des Services alimentaires bénévoles, un volet qui permet d’offrir des repas communautaires à l’échelle régionale. Premier centre de la ville, il est un pionnier de l’action communautaire au Québec alors que la province compte désormais plus de 115 centres du genre.
Actuellement, le CABM concerte ses efforts pour faire face au défi qu’impose la pénurie de main-d’œuvre qui frappe très fort le milieu du bénévolat.