Le plus vieil élévateur à grain du Canada part en fumée
Radio-Canada
Le plus ancien élévateur à grain du Canada, celui de l’entreprise Lake of the Woods Milling Company situé à Elva au Manitoba, a été détruit mardi dans un incendie, lors d’une opération de démantèlement.
Il a fallu moins de 10 minutes à la structure, vieille de 125 ans, pour être complètement engloutie par les flammes. Construit en 1897, ce monument a surplombé le hameau de Elva, situé dans le sud-ouest du Manitoba, pendant des générations.
L’équipe de l’entreprise propriétaire du terrain, The Den Authentic Barnwood, faisait brûler des déchets collectés lors du démantèlement dans une zone marécageuse à quelques dizaines de mètres de l’élévateur. Toute la journée, un léger vent soufflait dans la direction opposée à l’élévateur mais, alors qu’on avait presque terminé, il a changé de sens, raconte Troy Angus, le propriétaire de l’entreprise.
Par conséquent, des cendres étaient alors dispersées en direction du vieil élévateur.
Tout est parti d’une petite étincelle qu’on a vu s’envoler et rentrer dans un petit trou situé juste sous le toit de l'élévateur, situé à plus de 12 mètres de hauteur. Dès qu’elle a touché le bois, il y a eu de la fumée et très vite, des flammes sont apparues, explique Troy Angus.
Son équipe a pu sauver plusieurs outils et, à l’aide d’un tracteur, elle a fait tomber l’élévateur pour qu’il termine de brûler par terre, de manière sécuritaire. En moins de 14 minutes, il était par terre, précise-t-il. Il a fallu environ 1 heure pour qu’il brûle complètement.
« Je n’avais jamais ressenti une chaleur aussi intense de ma vie. »
Dans son malheur, Troy Angus s’estime heureux que cela se soit produit au printemps, alors que l’herbe et le sol sont encore trempés par la fonte des neiges.
Si c’était arrivé à un autre moment de l’année, on aurait pu avoir à faire face à un énorme feu, souligne-t-il.