![Le plus grand producteur de cannabis au pays, Canopy Growth, abolit 800 emplois](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cannabis-canopy-growth.png)
Le plus grand producteur de cannabis au pays, Canopy Growth, abolit 800 emplois
Radio-Canada
Après l’euphorie qui avait suivi la légalisation de la marijuana au Canada, ce secteur d'activité continue d’en arracher. Le plus grand producteur de cannabis au pays, Canopy Growth, sort d’ailleurs le couperet, élimine des centaines de d'emplois et réduit considérablement sa production afin de trouver le chemin de la rentabilité.
L’entreprise annonce qu’elle transforme ses activités canadiennes et allège son modèle d’affaires. D’ici six mois, Canopy va mettre un terme à sa production de cannabis sur son site de Smiths Falls et va supprimer 800 emplois au Canada. À l’échelle nationale, l’entreprise coupera 65 % de sa production.
Canopy cessera aussi de s’approvisionner à l’installation de Mirabel, qui appartient à une coentreprise avec les Serres Bertrand. Toutefois, il n’y a pas d’impact immédiat sur les 150 employés, car des discussions sont actuellement en cours quant à l’avenir du site. Entre-temps, les activités se poursuivent.
Dorénavant, la production de Canopy proviendra des sites de Kincardine, en Ontario, et de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Canopy n’a pas d’autre choix que d’être rentable afin de réaliser ses ambitions de leadership à long terme sur le marché nord-américain, a souligné David Klein, PDG de l’entreprise, par voie de communiqué en marge de la présentation des résultats financiers.
Selon le dirigeant, ces changements étaient nécessaires afin de permettre à la société de demeurer un joueur important et d'assurer sa croissance à long terme dans un marché moins alléchant que prévu.
« Nous transformons donc l’ensemble de nos activités au Canada avec l'objectif de réduire la taille globale de notre organisation. Ces changements sont difficiles mais nécessaires pour conduire notre entreprise vers la rentabilité et vers la croissance. »
Canopy va aussi confier son programme de génétique à la société québécoise EXKA. La génétique permet de mettre au point des variétés de cannabis et de déterminer le développement et la croissance des plantes.
EXKA va aussi fournir la génétique optimisée à d’autres producteurs de cannabis. Canopy souhaite d’ailleurs que l’industrie soit plus collaborative et que tous les acteurs travaillent ensemble.