Le plus grand conseil scolaire d’Ottawa change le code vestimentaire de toutes ses écoles
Radio-Canada
Le Conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton (OCDSB) modifie son approche en matière de code vestimentaire. Il entend donner plus de liberté aux élèves dans le choix de leurs vêtements.
Jusqu’ici, chacune de ses 145 écoles avait son propre code vestimentaire et plusieurs d’entre elles donnaient des descriptions précises de vêtements à ne pas porter.
Désormais, il y a un code vestimentaire unique pour tout le conseil scolaire. La décision a été entérinée par le conseil d'administration en avril dernier.
Ce nouveau code précise ceci d’entrée de jeu : tous les élèves ont le droit de s'exprimer à travers leurs vêtements sans crainte d’humiliation, de préjugé ou de discrimination.
Nous allons bien sûr garder certaines limites, il reste certaines zones du corps qu’il faut couvrir et certaines restrictions liées à la santé et la sécurité, précise Colin Anderson, responsable des initiatives pour la sécurité dans les écoles pour le OCDSB.
« Mais nous voulons éviter les situations où le personnel scolaire se sent obligé de juger si les vêtements des élèves sont appropriés ou non. C’est inconfortable tant pour le personnel que pour les étudiants. »
Isabella Daniel et Breanne Greenslide sont deux élèves de l’école secondaire Cairine Wilson dans le quartier d’Orléans. Elles se réjouissent de ce changement d’approche.
J’avais souvent des ennuis parce que je portais des vêtements comme celui-ci, explique Breanne, en pointant son chandail qui arrive au-dessus du nombril. J’étais envoyée au bureau presque tous les jours, mais ça a complètement changé, ajoute-t-elle.
J’adore la mode, j’adore essayer des tenues différentes. Le nouveau code vestimentaire me permet d’être plus confiante quand je suis dans le couloir. Regardez, aujourd’hui, je portais un drapeau de la Fierté autour du cou, je n’ai eu que des compliments, ajoute Isabella.