Le PLQ évoque la menace d’un référendum: Legault doit faire une nouvelle profession de foi fédéraliste
TVA Nouvelles
Marc Tanguay évoque la menace d’un référendum si François Legault conserve le pouvoir. Le député libéral réclame une nouvelle profession de foi fédéraliste de la part du premier ministre.
• À lire aussi: Santé Québec publie un lien vers du contenu «inapproprié» sur Twitter
Le Parti libéral du Québec a refusé jeudi de donner son consentement à l’adoption d’une motion dénonçant le rapatriement unilatéral de la constitution, en 1982, sans l’appui du Québec. Les troupes de Dominique Anglade voulaient y inclure un amendement reconnaissant que «le fédéralisme canadien a permis au Québec de réussir son projet de construction national».
Selon le député de LaFontaine, le refus du gouvernement d’inclure cette modification prouve que le PLQ est le seul et unique parti fédéraliste à l’Assemblée nationale capable d’envisager l’avenir du Québec au sein du Canada.
«Pourquoi Francois Legault ne voit-il pas aujourd’hui les succès du Québec au sein de la fédération canadienne? Est-il en train de nous préparer un référendum François Legault?», s’est époumoné Marc Tanguay.
Le chef caquiste a déclaré en 2016 qu’il était «fier d’être Canadien». Le libéral ne croit plus la profession de foi fédéraliste du premier ministre. «Ça fait longtemps qu’il n’a pas dit qu’il est fier d’être Canadien!», a renchéri M. Tanguay. Le député demande à François Legault de préciser ses véritables intentions.
Brandir la menace d’un référendum sous la gouverne de la CAQ n’est pas une stratégie électorale, assure le libéral.