Le plomb dans l’eau des écoles n’est plus inquiétant, dit Québec
Radio-Canada
L'ensemble des écoles du Québec respectent désormais la recommandation de Santé Canada en matière de concentration de plomb dans l'eau potable, selon ce qu'indique le ministère de l'Éducation dans un communiqué diffusé vendredi après-midi.
Le gouvernement du Québec constate qu'environ deux tiers des points d'eau analysés respectent la nouvelle recommandation de Santé Canada de cinq microgrammes de plomb par litre d'eau, soit l'une des normes les plus sévères au monde, peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère précise que les points d'eau non conformes ont aussitôt été sécurisés ou réparés, donc l'ensemble des écoles du Québec respectent maintenant la recommandation de Santé Canada.
En février 2019, un rapport de l'Institut national de Santé publique du Québec (INSPQInstitut national de santé publique du Québec) recommandait au gouvernement de dresser un portrait exhaustif de la situation dans les établissements scolaires et les services de garde en petite enfance.
Selon le rapport de l'INSPQInstitut national de santé publique du Québec, des prélèvements réalisés de 2013 à 2016 auprès de 436 écoles ou garderies indiquaient un dépassement de la norme de 10 microgrammes de plomb par litre dans environ 3 % des établissements.
En mars 2019, Santé Canada a fait passer la norme recommandée de 10 à 5 microgrammes par litre.
Dans la foulée du rapport de l'INSPQInstitut national de santé publique du Québec et de la nouvelle recommandation de Santé Canada, le gouvernement du Québec avait demandé aux établissements du réseau scolaire public et aux établissements d'enseignement privés d'analyser la concentration du plomb dans l'eau potable.