Le Plateau-Mont-Royal: une vraie «trappe à tickets» pour les piétons qui brûlent le feu rouge
TVA Nouvelles
Une intersection du Plateau-Mont-Royal est de loin la pire «trappe à tickets» pour les piétons de l’île de Montréal.
Ce sont quelque 978 constats d’infraction qui ont été remis au coin de l’avenue du Mont-Royal et de la rue De Lanaudière par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), soit près d’une contravention par jour en moyenne.
Tous les constats sont donnés pour avoir traversé la rue au feu rouge, souvent tôt le matin, à l’heure de pointe, a constaté notre Bureau d’enquête après avoir fait l’analyse de plus d’un million de constats d’infraction dans le cadre de notre dossier sur les «trappes à tickets».
«Je suis vraiment surprise, dit la directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani. C’est une petite intersection et peut-être que les gens ne sentent pas que c’est dangereux de traverser sur le feu rouge.»
Le SPVM fait de la surveillance depuis quelques années à cet endroit très achalandé de la métropole, selon sa porte-parole Anik de Repentigny. Les piétons avaient des comportements considérés comme trop «à risque».
Depuis trois ans, près de 19 000 contraventions ont été remises à des piétons pour avoir enfreint le Code de la sécurité routière, dont 10 000 pour ne pas avoir respecté un feu de circulation.