Le plastique à usage unique réduit sur le territoire de Baie-Comeau
Radio-Canada
Dans le cadre du projet Demain Manicouagan, la Ville de Baie-Comeau, en partenariat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM), a mis en place plusieurs actions pour réduire l'utilisation du plastique à usage unique sur son territoire ainsi que dans ses bâtiments municipaux.
Ce sont en tout 14 distributeurs d'eau potable qui ont été installés dans les deux arénas de Baie-Comeau, à différents pavillons municipaux et au chalet du Mont Ti-Basse. Les usagers peuvent ainsi remplir leurs gourdes et bouteilles réutilisables.
Tous nos bâtiments principaux où il y a t un gros achalandage de population, il y a des distributeurs d'eau modernes. On pense que ça va aider à changer le comportement des gens qui les utilisent, soutient Mathieu Pineault, le coordonnateur aux communications à la Ville de Baie-Comeau.
Il y a quelques distributeurs d'eau qui étaient dus pour un rafraîchissement dans nos bâtiments.
Pour des raisons de sécurité dictées par la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQLigue de hockey junior majeur du Québec), les bouteilles et les gourdes réutilisables ne seront pas acceptées au Centre Henry-Leonard lors des matchs du Drakkar. Toutefois, les bières qui sont en vente lors des matchs seront majoritairement vendues en cannette afin d'éviter la vente de verres en plastique.
Des distributeurs d'eau potable ont également été installés dans les municipalités de Ragueneau et de Baie-Trinité.
Les aires de restauration du chalet du Mont Ti-Basse et du Centre Henry-Leonard, ainsi que le bar du Centre des arts de Baie-Comeau, vont tous les trois obtenir un lave-vaisselle afin que des verres et de la vaisselle réutilisables soient servis aux clients.