Le plan de Québec pour l’ajout de places en garderies bien accueilli
Radio-Canada
Le plan du gouvernement du Québec pour combler le nombre de places manquantes en garderie dans la province est bien accueilli dans l'Est-du-Québec. Par contre, de meilleures conditions de travail sont toujours réclamées pour favoriser la rétention des éducatrices dans le réseau.
Ce plan présenté jeudi après-midi prévoit notamment la création de 17 000 nouvelles places d'ici 2025, en plus des quelques 19 000 qui sont déjà en voie d'être créées.
Pour y arriver, Québec compte allouer au moins 3 milliards de dollars d’ici 2024-2025, soit 1,8 milliard de plus que prévu, pour compléter tel que promis le réseau de services de garde éducatifs à l’enfance.
Plusieurs centaines d'enfants attendent une place en garderie au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et en Gaspésie.
Le député de Rimouski Harold LeBel, perçoit positivement l'annonce du gouvernement quant au développement du réseau des garderies.
Par contre, le député redoute que la centralisation des pouvoirs au ministère de la Famille amoindrisse l'importance de prendre la réalité régionale en considération dans ses décisions.
Si, en centralisant certaines prises de décision, ça va plus vite, tant mieux! Mais j'espère qu'on se garde quand même des possibilités de s'assurer qu'on tient compte des réalités des régions.