Le plan de logement de la province est en difficulté selon les chiffres du budget
Radio-Canada
De nouvelles données présentées jeudi dans le budget 2023 de l’Ontario suggèrent que le gouvernement Ford est en difficulté pour tenir son engagement de construire 1,5 million de logements au cours de la prochaine décennie.
Le budget prévoit qu'il y aura quelque 80 000 nouvelles mises en chantier par an au cours des trois prochaines années, mais ce chiffre devrait presque doubler pour que le gouvernement atteigne son objectif.
Les projections marquent également un recul par rapport à 2022, lorsque 96 000 nouvelles maisons ont été construites, mais le gouvernement a souligné que les projections du budget sont basées uniquement sur des chiffres provenant du secteur privé et qu’elles n'incluent pas les politiques futures qui pourraient être mises en œuvre pour aider la province à atteindre son objectif.
Nous n'allons pas relâcher notre ambition de construire des logements dans toute la province, a déclaré aux journalistes le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, avant la publication officielle du budget.
« Je suis optimiste et c'est un objectif à long terme. »
De son côté, la chef du NPD de l'Ontario, Marit Stiles, ne partage pas cette confiance. Ce gouvernement n'a pas de plan de logement, a-t-elle déclaré jeudi après le dépôt du budget.
Il est profondément préoccupant que ces mises en chantier soient si loin, que nous sommes loin d'atteindre l'objectif dont nous avons besoin et que le gouvernement s’est lui-même fixé, a-t-elle poursuivi.
L'Ontario continue d'avoir des prix des logements parmi les plus élevés au Canada, et le coût de la propriété demeure hors de portée pour des millions de personnes, si bien que de nombreux résidents décident de quitter la province.
Dans le même temps, la hausse des taux d'intérêt a ralenti le marché immobilier alors que le plan provincial visant à offrir à plus de personnes une chance d'accéder à la propriété repose en grande partie sur le travail de constitution de l'offre.