Le PIB du Québec en hausse en janvier
TVA Nouvelles
Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 0,7 % en janvier, par rapport au mois précédent, à la suite d’une hausse de 0,2 % en décembre.
La hausse du mois de janvier s’appuie sur le niveau de production des industries de services qui a crû de 2,7 %, selon les données dévoilées mardi par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ).
Tous les grands secteurs producteurs de biens ont affiché des hausses en janvier, notamment la construction (+ 3,3 %), la fabrication (+ 1,5 %) et les services publics (+ 4,8 %).
Le niveau de production des industries de services est demeuré stable en janvier, à la suite d’une hausse de 0,1 % en décembre.
Cette stabilité est principalement le résultat de hausses observées dans les secteurs du commerce de gros (+ 4,7 %) et du commerce de détail (+ 2,4 %). Par ailleurs, des baisses ont été observées dans les services d’hébergement et de restauration (– 18,7 %), ainsi que dans les arts, les spectacles et les loisirs (– 16,8 %), notamment en raison des restrictions liées à la COVID-19 au cours du mois de janvier.
En janvier 2022, le PIB réel du Québec a augmenté de 4,9 % par rapport à janvier 2021. Les principaux secteurs qui ont contribué à la hausse du PIB sur cette période sont le commerce de détail (+ 16,5 %), la fabrication (+ 5,5 %), le commerce de gros (+ 10,7 %), les services d’enseignement (+ 8,2 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 6,3 %) ainsi que les soins de santé et l’assistance sociale (+ 4,8 %).
Selon les informations publiées par Statistique Canada, le PIB réel canadien aux prix de base a augmenté de 0,2 % en janvier 2022 par rapport au mois précédent.