Le PIB du Québec en hausse de 1,7% au premier trimestre
TVA Nouvelles
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1,7% au Québec au premier trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent (+ 1,1%).
Selon les données dévoilées mardi par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), «la majorité des composantes de la demande intérieure finale ont connu une croissance au premier trimestre de 2022, notamment celle des dépenses de consommation finale des ménages».
Les dépenses des ménages en biens (+ 2,9%) tout comme celles des administrations publiques (+ 1,2%) ont contribué à la hausse du PIB au premier trimestre de 2022. Les dépenses de consommation des ménages en services ont quant à elles reculé de 0,4%.
Les exportations totales de biens et services ont pour leur part diminué de 3,3% au premier trimestre de 2022, principalement en raison de la baisse des exportations internationales (- 5,5%), selon l’ISQ.
Les importations totales de biens et de services ont diminué de 2,8%, en raison d’une baisse de 5,5% des importations internationales. Les importations interprovinciales ont par ailleurs connu une hausse (+ 2,6%).
D’un mois à l’autre, le PIB dans la province a augmenté de 0,6% en mars, comparativement à une hausse de 0,7% en février.
Selon les informations publiées par Statistique Canada, le PIB réel canadien aux prix de base a augmenté de 0,8% au premier trimestre 2022, à la suite d'une progression de 1,6% au quatrième.