Le pianiste ukrainien Serhiy Salov va jouer devant le consulat de Russie à Montréal
Radio-Canada
Le réputé pianiste ukrainien Serhiy Salov, qui a remplacé André Laplante dimanche dernier dans un concert à la Maison symphonique, jouera l’hymne national de l’Ukraine samedi devant le consulat général de la Fédération de Russie. Un autre geste de solidarité pour celui qui qualifie l’invasion de son pays natal d’atrocité.
Il n’y a pas de mots. Les mots ont des limites. On dit qu'au-delà des mots commencent la musique, la poésie ou n’importe quelle activité hautement spirituelle. [C’est] une atrocité, c’est surréaliste, a-t-il expliqué en entrevue avec Maxime Coutié vendredi à Tout un matin, où il a rendu un hommage musical à l'Ukraine.
Je passe mes nuits à faire des cauchemars, entre le sommeil et la réalité. Aujourd’hui encore je pensais que la guerre arrivait à Montréal et je me suis blotti dans le coin de ma chambre à coucher. C’est une ère d’angoisse.
Envahi par un sentiment d’impuissance et de rage, le pianiste qui réside à Montréal depuis 2007 a affirmé qu’il prendrait part à une manifestation devant le consulat général de la Fédération de Russie, samedi à partir de 11 h, selon ce qu'a annoncé la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec sur Facebook.
La Russie telle qu’on la connaît va disparaître. Le Canada peut se préparer à devenir le pays le plus vaste au monde.
Le pianiste interprétera l’hymne national de son pays au piano avec le trompettiste de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) Paul Merkelo, également d'origine ukrainienne.