Le pianiste russe Daniil Trifonov jouera bien pour l’OSM en avril
Radio-Canada
L’orchestre symphonique de Montréal (OSM) a décidé jeudi de maintenir tel quel son programme des 20 et 21 avril, qui mettra en vedette le jeune pianiste russe Daniil Trifonov. Il y a trois semaines, l'institution musicale avait retiré son invitation à un autre pianiste russe, Alexander Malofeev.
Ce dernier devait se produire à la Maison symphonique les 9, 10 et 13 mars, pour notamment y interpréter une pièce du compositeur russe Sergueï Prokofiev. L’OSM avait invoqué la guerre en Ukraine pour justifier son choix.
La décision de ne pas annuler la venue d’un deuxième artiste russe en moins d’un mois a été prise après mûre réflexion, a indiqué l'organisme sur ses réseaux sociaux. Du même souffle, toute la famille de l’OSM tient à renouveler son soutien le plus total et sincère envers le peuple ukrainien, peut-on aussi lire dans le message.
L’OSM affirme qu’il a pris en considération les commentaires de personnes qui prêchent pour une vision rassembleuse de la musique. Notre intention n’est pas de faire porter le poids de la guerre aux artistes n’ayant rien à voir avec les exactions commises en Ukraine, ajoute l’institution.
« Nous espérons de tout cœur que la présence de M. Trifonov avec l’OSM contribuera à propager un message de paix et d’espoir pour que la musique parle plus fort que les armes. »
Daniil Trifonov, 31 ans, champion du prestigieux Concours Tchaïkovski en 2011, a déclaré le 25 février sur Instagram avoir le cœur brisé en raison d’une guerre tragique. Il a d’ailleurs dit espérer pouvoir apporter un peu de réconfort et de paix en ces temps troubles.
Le programme des concerts des 20 et 21 avril est entièrement russe, à l’exception d’une sonate de Beethoven. Daniil Trifonov interprétera des pièces de Scriabine, Prokofiev et Borodine.