Le photographe Roland Lachance se défend d’avoir agressé un adolescent
Radio-Canada
Le procès de Roland Lachance, un photographe connu pour avoir pris des clichés des plus grandes vedettes de la planète, s'est déroulé lundi au palais de justice de Québec.
Âgé de 89 ans, Lachance est accusé de grossière indécence et d'attentat à la pudeur, pour des événements qui sont survenus en 1977.
Le plaignant, aujourd'hui âgé de 59 ans, a témoigné s'être rendu avec des amis voir le Cirque Gatini sur le terrain de stationnement de Place Fleur de lys. Il avait alors 14 ou 15 ans.
C'est là qu'il aurait croisé Roland Lachance qui faisait des photos d'enfants dans la foule, avec une femme déguisée en clown. Selon le plaignant, Lachance lui a offert 10 $ pour faire la promotion de ses services.
À un certain moment, Lachance aurait invité l'adolescent à le suivre dans sa roulotte qu'il utilisait pour faire la tournée de la province avec le cirque.
Sur place, Lachance aurait prétexté que la femme déguisée en clown voulait avoir des relations sexuelles avec lui, selon le témoignage du plaignant. Il lui aurait donc demandé de prendre une photographie de son pénis pour le montrer à la femme.
Après s'être exécuté, le plaignant a affirmé que le photographe s'était masturbé devant lui, avant de lui faire une fellation. L'homme à la forte stature a dit être resté figé.
Je ne sais pas pourquoi je l'ai laissé faire.
Il a ensuite quitté la roulotte du photographe et gardé son secret pendant des décennies. Je ne savais même pas son nom, a laissé tomber l'homme devant le juge Steve Magnan.