Le petit-fils de Jacques Parizeau devient directeur général de Longueuil
Radio-Canada
Encore un jeune au pouvoir à Longueuil. Alexandre Parizeau, 36 ans, a été nommé ce matin directeur général de la Ville de Longueuil. Le petit-fils de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau, remplace Patrick Savard, qui avait été nommé meilleur directeur général du Québec, en 2019.
Une séance extraordinaire du conseil municipal, ce matin, a entériné le départ de l'un et l'arrivée de l'autre.
Alexandre Parizeau était jusqu'à présent directeur des travaux publics à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans le passé, il a travaillé sept ans à la Ville de Longueuil, dans différents postes de gestionnaire. Il est le frère de l'ancien conseiller municipal de Montréal, Hadrien Parizeau.
Le nouveau DG devient l’un des plus jeunes directeurs généraux d’une municipalité du Québec, alors même que la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, est la plus jeune mairesse des grandes villes de la province.
« Tout comme nous, il fait partie d’une relève dynamique qui combine à la fois renouveau et expérience. [...] nous partageons tous les deux l’ambition d’innover et le désir de rendre les Longueuilloises et les Longueuillois encore plus fiers de leur ville. »
La mairesse Catherine Fournier, 29 ans, s'est déjà entourée de nombreux jeunes de moins de 40 ans. En entrevue avec Radio-Canada, elle affirme qu'Alexandre Parizeau a la même vision et le même regard qu'elle.
La mairesse veut que le vent de changement s'exprime aussi dans l'administration, parce que les deux marchent main dans la main.
Au lendemain de son arrivée au pouvoir, Radio-Canada révélait que sa première rencontre avec l'ex-DG Patrick Savard ne s'était pas passée comme elle l'aurait voulu. Catherine Fournier avait dû insister pour qu'il recule au sujet des travaux de prolongement d'un boulevard qui menaçait la rainette faux-grillon.
Le directeur général sortant était en poste depuis huit ans. En 2019, il avait été nommé directeur général de l'année au Québec.