Le petit Alfie, résident d’Aylmer, visage du débordement dans les hôpitaux pédiatriques
Radio-Canada
À quelques mois à peine, Alfie Brouillard-Mungur doit subir une intervention chirurgicale majeure. Mais le fort achalandage dans les hôpitaux pédiatriques de la région, comme à travers tout le pays, force ses parents à devoir patienter.
Né en janvier dernier, Alfie a déjà dû subir trois opérations, dont deux cardiaques, raconte sa maman, Loma Mungur.
Toutes les opérations qu’il a reçues jusqu’à maintenant, ce sont des mesures temporaires pour lui donner le temps de grandir pour qu’il soit en pleine forme pour la grosse opération dont il a besoin et qui devrait être… maintenant, explique-t-elle, vendredi, en entrevue à l’émission Les matins d’ici.
Alfie est né avec une importante malformation cardiaque. Un problème très complexe qui lui a valu de passer cinq mois et demi aux soins intensifs au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, à Montréal, puis de rester à la maison avec ses parents, depuis juillet.
Son importante opération a dû être reportée, les conséquences de la crise qui sévit dans les hôpitaux pédiatriques, à Ottawa, en Outaouais, comme à travers tout le pays, et notamment au CHU Sainte-Justine, où il doit être opéré en raison de la complexité de l’intervention. Cette opération nécessite au moins une semaine aux soins intensifs, précise Mme Mungur.
Le système de santé est complètement débordé. Ce ne sont pas les professionnels de la santé, ce ne sont même pas les hôpitaux... C’est vraiment au niveau gouvernemental où ça se passe. Les politiques peuvent vraiment faire un changement, donner un coup de main aux hôpitaux pour qu’ils soient capables de dépanner cette situation un peu extrême, explique posément le papa d’Alfie, Antoine Brouillard.
« Les professionnels de la santé travaillent extrêmement fort, ils font tout leur possible, le problème n’est pas là. C’est qu’ils n’ont pas assez de ressources à leur disposition. »
Aussi patients soient-ils, les deux parents sont inquiets.
La chirurgie dont il a besoin en ce moment, c’est une chirurgie importante. Elle doit se faire, et ce qu’on veut, c’est qu’elle se fasse avant que sa situation se détériore, dit sa maman. Parce que maintenant, il est dans un poids et dans une condition optimale. On aimerait ça, qu’il reste dans cette condition pour sa chirurgie, ajoute son père.