Le personnel de la plateforme musicale Bandcamp forme un syndicat
Radio-Canada
Un an après son acquisition par l’éditeur de jeux vidéo Epic Games, les travailleurs et travailleuses de la plateforme musicale Bandcamp ont constitué un syndicat. Ils se joignent par la même occasion à l’Office and Professional Employees International Union (OPEIU) Local 1010, un syndicat américain formé de personnes employées par l’industrie de la tech.
Journalistes, personnel de soutien, concepteurs et conceptrices, ainsi que d'autres travailleurs et travailleuses du site de vente Bandcamp réclament soutien direct, transparence et conditions économiques équitables, selon un communiqué publié par le syndicat.
Afin de promouvoir leur mobilisation, les membres de Bandcamp United ont invité les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme à collaborer à une compilation musicale en préparation, à changer leur photo de profil pour y inclure le logo du syndicat, à en partager les revendications sur les réseaux sociaux et à télécharger leur zine.
Les membres ont déposé une demande d'élection auprès du Conseil national des relations de travail des États-Unis et ont appelé la direction d’Epic Games et de Bandcamp à permettre aux travailleurs de prendre cette décision sans retard, sans intimidation de la part de la direction, sans surveillance et/ou sans représailles.
Les employés ont le droit de s’organiser en syndicat, a affirmé Ethan Diamond, patron et cofondateur de Bandcamp, à Rolling Stone. Nous examinons la pétition pour comprendre leurs préoccupations, a-t-il poursuivi.
Avec les informations d’Exclaim.