Le PDG de Gymnastique Canada a promu un entraîneur malgré des plaintes contre lui
Radio-Canada
L’actuel président-directeur général (PDG) de Gymnastique Canada, Ian Moss, a promu un entraîneur, Alex Bard, à l’un des postes les plus importants de l’organisation, et ce, malgré des plaintes alléguant un comportement inapproprié.
Pendant des décennies, Alex Bard a été l’un des entraîneurs les plus respectés et les plus connus au pays. Mais beaucoup de gens affirment qu’il était également connu pour des actions inappropriées, notamment des comportements abusifs envers des entraîneuses, des baisers, des attouchements et des actes suscitant la peur chez de jeunes gymnastes.
L’inconduite dans le monde du sport est devenue une priorité absolue pour la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, qui a d’ailleurs bloqué le financement de Gymnastique Canada cet été.
La veille, plus de 500 athlètes ont demandé une enquête indépendante par une tierce partie sur la culture toxique au sein de Gymnastique Canada.
CBC a parlé avec quatre sources, y compris des anciens athlètes et entraîneurs, qui allèguent qu’Alex Bard a contribué à cette toxicité pendant quatre décennies à travers le Canada.
En 2019, Gymnastique Canada a affirmé que l’homme d’origine russe avait démissionné pour des raisons personnelles, mais des médias ont rapidement souligné qu’il avait été poussé vers la sortie, ce que d’autres membres du personnel ont depuis confirmé. Cela inclut l’ancien PDG Ian Moss, qui a mentionné que M. Bard n’a pas réussi à régler ses problèmes de comportements inappropriés répétés.
M. Bard n'a pas répondu aux multiples demandes de CBC.
Gymnastique Canada est l'une des plus grandes organisations sportives nationales du pays, avec plus de 310 000 athlètes inscrits. Il s'agit de la principale filière de développement des gymnastes canadiens qui aspirent à concourir sur la scène mondiale, y compris aux Jeux olympiques.
Alex Bard est connu depuis des décennies pour embrasser de jeunes gymnastes sur les lèvres. L'un de ces incidents a été diffusé à la télévision lors d'un événement sportif présenté avant les Jeux olympiques d'été de 2000.