Le PCC contestera le règlement sur la vaccination obligatoire aux Communes
Radio-Canada
Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O'Toole, a indiqué mercredi que sa formation contesterait dès que possible la décision du Bureau de régie interne (BRI) obligeant les députés qui veulent siéger en personne à être adéquatement vaccinés.
Une question de privilège sera soulevée le plus rapidement possible à la Chambre des communes pour contester la conduite inappropriée et le précédent créé par le Bureau de régie interne lors de leur rencontre du 19 octobre. Seule la Chambre des communes peut déterminer sa composition et sa conduite, a martelé le chef conservateur à l'issue d'une réunion du caucus de presque cinq heures qui s'annonçait tendue.
Sa formation est cependant la seule à rejeter la vaccination obligatoire aux Communes.
La semaine dernière, le BRI Bureau de régie interne, l'organe directeur de la Chambre des communes composé d'élus, y compris conservateurs, a statué que la double vaccination serait requise pour accéder aux édifices parlementaires à Ottawa.
Les conservateurs se plieront cependant aux consignes.
Autant avant que le président ou la Chambre se prononce qu'après qu'il se sera prononcé, tout le caucus conservateur va respecter les règles et les consignes sanitaires en place, a précisé M. O'Toole. J'ai proposé un plan et le caucus a accepté de respecter [les] nouvelles règles, a-t-il déclaré aux journalistes.
Question après question, il a refusé de dire ce qu'il adviendrait aux élus de sa formation qui refuseraient de se faire vacciner, par exemple s'il accepterait de certains de ses députés qu'ils ne viennent jamais à Ottawa.