Le PC du Manitoba accepte de faire face à la contestation de Shelly Glover
Radio-Canada
Le Parti progressiste-conservateur du Manitoba accepte de faire face, avant Noël, à la contestation en cour des résultats de la course à la direction de l'ancienne candidate Shelly Glover.
Dans des documents déposés lundi, le parti consent à permettre au tribunal de décider si la victoire de Heather Stefanson comme chef du parti, le 30 octobre, devrait être déclarée invalide.
Heather Stefanson a remporté l’élection interne au parti avec 363 voix d’avance sur Shelly Glover.
Dans une requête à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, Mme Glover affirme que le nombre total de votes a fluctué le jour du scrutin et que le parti n'a pas été en mesure de garantir la sécurité des bulletins de vote. Elle souhaite donc que la justice invalide les résultats et ordonne une nouvelle élection.
Le PCParti progressiste-conservateur du Manitoba accepte d'accorder à la cour la compétence pour trancher le litige plutôt que de soutenir que Mme Glover devrait faire appel directement au parti.
Les avocats Neil Duboff, Kaitlyn Lewis et Harley Schacter affirment que la nature des allégations et le ton regrettable et diviseur du différend rendent préférable de laisser un tribunal trancher la question.
Bien que le parti soit convaincu qu'aucun motif de ce genre ne soit présent, des allégations non fondées et une procédure prolongée seraient préjudiciables à l'accomplissement de son rôle et à la réputation à long terme du PC , écrivent-ils.
Ils font valoir que si la cause n'allait pas devant la justice et procédait avec le processus d'appel interne du parti, un des candidats aurait pu se plaindre ultérieurement (peut-être dans le cadre d'un processus judiciaire supplémentaire) que le résultat du processus d'appel interne n'est pas le fruit d'un processus indépendant, équitable et impartial.
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, compte prendre la parole, vendredi, devant le tribunal du Manitoba qui examinera la requête de Shelly Glover.