![Le patron d'Air Canada sur le gril à Ottawa](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65308968_388567de1aa77f-b565-41f4-8a35-d670b24226d4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=399&w=2000&h=825&width=1200)
Le patron d'Air Canada sur le gril à Ottawa
Le Journal de Montréal
Pour la première fois depuis son allocution controversée devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le patron d’Air Canada prendra la parole lors de son témoignage, lundi, devant le comité permanent des langues officielles à Ottawa.
• À lire aussi: Langue française: Québec veut serrer (encore plus) la vis aux dirigeants unilingues
• À lire aussi: Le PDG d’Air Canada appelé à comparaître au comité des Langues officielles
Michael Rousseau devra répondre aux questions des députés fédéraux qui tenteront d’en savoir davantage sur la place du français au sein du transporteur.
Au fil des années, Air Canada a fait l’objet de nombreuses plaintes au sujet de la place prépondérante de l’anglais même si l’entreprise est assujettie à la Loi sur les langues officielles.
Un tollé à l’automne dernier
En novembre dernier, M. Rousseau avait créé un immense tollé après une allocution livrée seulement en anglais. En marge de sa conférence, il avait fait peu de cas de l’importance du français chez Air Canada.
«Si la question concerne mon français, je vous répondrai que j’aimerais pouvoir le parler, mais que ma priorité en ce moment est de remettre Air Canada sur pied. Si vous regardez mon horaire, vous allez comprendre», avait-il répondu lorsque questionné par le Journal.
Il avait aussi indiqué qu’il avait pu vivre 14 ans dans la métropole sans devoir parler en français, «ce qui est tout à l’honneur de Montréal».