Le patin devrait être enseigné au primaire
TVA Nouvelles
Un rapport de 50 pages, neuf grandes priorités, une soixantaine de recommandations et pas moins de 190 pistes de solutions... C’est un bon chantier que propose le comité québécois sur le développement du hockey, afin de redonner au sport national des Québécois ses lettres de noblesse.
• À lire aussi: Cours de patin au primaire: «on va en mettre plus sur le dos des écoles parce qu’on veut plus de joueurs dans la LNH»
Le comité formé de 15 membres en novembre dernier a présenté jeudi à Québec son rapport intitulé «Le hockey, notre passion».
L’ex-gardien de but et maintenant analyste Marc Denis, qui préside le comité, a dévoilé les grandes lignes de ce document qui tire dans plusieurs directions, en compagnie de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la condition féminine, Isabelle Charest.
Mentionnant à quelques reprises qu’il faut «prendre le plaisir au sérieux», Denis a énuméré plusieurs éléments susceptibles de bousculer la culture actuelle en la faisant basculer vers le plaisir de pratiquer le sport.
L’initiation au patinage à l’école dans le cadre du primaire, l’abolition des statistiques et classements chez les moins de 13 ans et des allègements fiscaux pour améliorer l’accessibilité au hockey pour toutes les classes sociales ne sont que quelques mesures proposées pour «accroître l’adhésion à la base de la pyramide».
«J’aime beaucoup l’idée de recentrer sur le plaisir», a noté la ministre Charest.
«Une chose est certaine ; on ne va pas tabletter ce rapport et on s’engage à y donner suite rapidement», s’est-elle avancée.