Le pasteur Claude Guillot déclaré coupable de sévices physiques sur des enfants
Radio-Canada
Des châtiments qui s'apparentent à de la torture, des enfants continuellement « troublés, tourmentés et harcelés » et des corrections physiques violentes, le pasteur Claude Guillot est reconnu coupable d'avoir maltraité cinq garçons.
Des châtiments qui s'apparentent à de la torture, des enfants continuellement troublés, tourmentés et harcelés et des corrections physiques violentes, le pasteur Claude Guillot est reconnu coupable d'avoir maltraité cinq garçons.
Dans son jugement, le juge Christian Boulet décrit Guillot comme un être contrôlant et colérique qui a entrainé les victimes dans un contexte global de domination, de manipulations sociales et spirituelles.
Il contrôlait chaque aspect minuscule de nos vies. Il contrôlait notre alimentation, si on pouvait ou non aller à la salle de bain... , a commenté Josh Seanosky, une des victimes, à la sortie de la salle d'audience.
Les accusations sont en lien avec six enfants. Toutefois, l'homme de 71 ans a été acquitté des gestes commis à l'encontre d'un plaignant.
Pour les cinq autres, le pasteur baptiste est condamné pour avoir commis des voies de fait, parfois causant des lésions, séquestration et harcèlement.
Le tortionnaire a entre autres corrigé ses élèves à coups de palettes de bois, d'abord à l'école La bonne semence, à Victoriaville et par la suite dans le sous-sol de sa résidence de Québec, où il avait aménagé une école clandestine. Des élèves y étaient pensionnaires.
Les victimes lui avaient été confiées par leurs parents, pour leur inculquer une éducation en conformité avec les textes de la Bible.
Josh Seanosky est arrivé chez Claude Guillot à l'âge de 8 ans, vivant sous son emprise.