
Le passeport vaccinal toujours pas exigé par des restaurateurs de la Matanie
Radio-Canada
Trois mois après l'entrée en vigueur du passeport vaccinal, des restaurateurs de La Matanie ne l'exigent toujours pas à leur clientèle.
C’est le cas, du Casse-Croûte Le Crève-Faim, situé à Petit-Matane. Cet établissement avait annoncé en août refuser de vérifier le statut vaccinal de ses clients.
Radio-Canada a pu constater que c’est toujours le cas : le restaurant ne demande pas le passeport vaccinal à ses clients.
Le propriétaire, Yanick Ouellet, qui est aussi à l’origine d’un dépliant diffusé à Matane qui s’oppose à la vaccination des enfants, a refusé nos demandes d’entrevue.
Par ailleurs, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent mentionne qu’il a connaissance d’autres établissements dans la région qui ne vérifient pas le statut vaccinal de leurs clients, sans donner de précisions.
Du côté des autorités, le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a informé la Sûreté du Québec (SQ) dès que la santé publique a pris connaissance de la situation.
Le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux indique par écrit être au courant de cette situation et a rapidement avisé ses partenaires que sont la Sûreté du Québec et la CNESSTCommission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. [...] Des contacts réguliers sont maintenus avec nos partenaires afin de réagir à toute situation qui nous serait rapportée.
La Sûreté du Québec n’a pas voulu indiquer si elle était intervenue dans ce cas précis, car le corps policier refuse de commenter les cas isolés.
Selon la responsable d’équipe du service de la diffusion et des relations médias de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, le but du corps policier n’est pas d’organiser une chasse aux sorcières, mais bien d’obtenir la collaboration des restaurateurs.