Le passeport vaccinal entre en vigueur mercredi
Radio-Canada
Crystal Meikle, gérante de pub, a l'habitude de s'adapter aux règles changeantes qui s'appliquent aux entreprises pendant la pandémie de COVID-19.
Cependant, le nouveau passeport vaccinal, qui doit entrer en vigueur mercredi, s'inscrit en territoire inconnu, dit-elle. Les employés devront demander aux clients de prouver qu'ils sont immunisés contre le virus.
La semaine dernière, la province a présenté ses lignes directrices pour les entreprises tenues de procéder à ces contrôles. Les clients des restaurants, des boîtes de nuit, des salles d’entraînement et des installations sportives, entre autres, doivent présenter une preuve de vaccination et une pièce d'identité. Les notes des médecins pour les exemptions médicales seront également acceptées.
Des amendes sont prévues pour les entreprises qui ne se conforment pas aux contrôles et pour les clients qui donnent de faux renseignements.
Plusieurs services de police de l'Ontario contactés par La Presse canadienne ont indiqué qu'ils répondraient aux appels liés à la sécurité concernant des menaces ou des actes de violence, mais qu'ils n'appliqueraient pas activement la politique de vaccination et ne vérifieraient pas si elle est respectée.
Un porte-parole du solliciteur général de l'Ontario a déclaré que la province ne s'attend pas à ce que la police effectue des vérifications de routine de la conformité des reçus de vaccination.
Joe Couto, directeur des communications de l'Association des chefs de police de l'Ontario, a déclaré que les forces de police attendraient de recevoir des appels liés à la politique avant de décider de redéployer ou d'ajuster les ressources.