Le passeport a coûté plus de 1,2 M$ à la SAQ
TVA Nouvelles
L’obligation durant un mois de présenter le passeport vaccinal à la Société des alcools du Québec (SAQ) aura entraîné une facture d’au moins 1,27 million $ pour la société d’État, a appris Le Journal, dont 1,14 M$ qui auront été dépensés pour des agents de sécurité.
Entre le 18 janvier et le 15 février derniers, le gouvernement Legault a rendu obligatoire le passeport vaccinal dans les succursales de la SAQ et de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
• À lire aussi: Le passeport n’est plus au menu
• À lire aussi: «Je me sentais enfin en sécurité pour sortir»
• À lire aussi: Fin du passeport vaccinal au Québec dès le 14 mars
Une mesure restrictive qui avait, entre autres, pour objectif d’inciter les citoyens à se faire vacciner.
Pour épauler ses travailleurs et éviter les débordements dans son réseau, la SAQ avait retenu les services de près de 150 agents de sécurité, dont la plupart étaient des salariés de chez Garda.
Chaque journée avec le passeport aura donc coûté à la SAQ plus de 43 830 $. Ce montant tient compte des sommes versées à des tiers, et ne comprend pas le salaire des employés qui ont dû vérifier le statut vaccinal des clients.
« Notre priorité a toujours été et demeure la santé et la sécurité de nos employés et nos clients. C’est pourquoi, avec l’application du passeport vaccinal dans nos magasins, nous avons été à l’écoute des préoccupations légitimes de ceux-ci », a indiqué le porte-parole Yann Langlais-Plante.