
Le Parti libéral de T.-N.-L. a profité des subventions liées à la COVID-19
Radio-Canada
Le Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador a accepté 45 669 $ en subventions fédérales liées à la COVID-19, à l'aube du déclenchement des dernières élections provinciales.
Il est la seule formation politique dans les provinces de l’Atlantique à avoir participé aux programmes de soutien.
Les autres partis [provinciaux à Terre-Neuve-et-Labrador] ont eu des résultats financiers beaucoup moins intéressants, donc, le fait que le Parti libéral accepte 45 000 $ en subventions aux frais des contribuables, tout juste avant la campagne électorale, pour nous, c'est absolument indécent, Renaud Brossard, directeur par intérim des provinces de l’Atlantique de la Fédération canadienne des contribuables.
Ces subventions ont été faites pour aider les commerçants qui étaient pris à fermer pendant des périodes prolongées, pour aider les entreprises [...] pas pour pouvoir payer les publicités des partis politiques et garnir les caisses électorales de partis politiques affirme M. Brossard, dont l’organisme a révélé les chiffres, mardi.
Selon les états financiers soumis à Élections Terre-Neuve-et-Labrador, les libéraux ont reçu, en 2020, 35 669 $ en vertu de la subvention salariale d'urgence d'urgence et de la subvention d’urgence pour le loyer. Ottawa a aussi remboursé le tiers d’un prêt de 30 000 $.
Dans une déclaration écrite, le Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador rappelle qu’il était admissible au programme et a cessé temporairement de collecter des fonds au début de la pandémie.
Les partis politiques à travers le pays, qui ont des employés, dont le Parti conservateur du Canada et le NPD fédéral, ont fait la même chose que nous. Tous les remboursements requis seront effectués, affirme une porte-parole du parti, Shelley Moores.
Le cabinet du premier ministre, Andrew Furey, et le coprésident de la campagne libérale, John Samms, ont toutefois refusé nos demandes d’entrevues.
Le Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador n’est pas la seule formation politique au pays à avoir profité des soutiens fédéraux. Plusieurs formations provinciales en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba ont aussi reçu plusieurs dizaines de milliers de dollars d'aide.