Le Parti libéral de la Colombie-Britannique devient officiellement le BC United mercredi
Radio-Canada
Le Parti libéral de la Colombie-Britannique change officiellement de nom, mercredi, pour devenir le BC United. Le changement vise à mieux refléter la diversité politique, géographique, sociale et culturelle au sein de la formation politique, selon sa vice-présidente, Caroline Elliott.
Celle-ci explique que le débat sur le changement de nom du parti existe depuis des décennies, car certains membres s'inquiètent d'un lien perçu, mais inexact, selon elle, avec le parti libéral fédéral.
En novembre, 80 % des membres de la formation politique qui ont voté ont appuyé le changement de nom.
Beaucoup de nos membres sont, en effet, des libéraux fédéraux. [Toutefois] certains d'entre eux sont des conservateurs fédéraux, certains d'entre eux, la plupart probablement, n'ont aucune affiliation fédérale, précise Caroline Elliott.
Elle affirme que le nom de BC United représentera l'objectif commun des membres du parti, qui est d'améliorer la vie de la population britanno-colombienne.
Ce vent de changement a été lancé par le nouveau chef des libéraux, Kevin Falcon, lors de la course à la direction du parti.
Selon le parti, le changement donne 18 mois aux électeurs pour se familiariser avec le nouveau nom avant les prochaines élections provinciales, prévues pour le 19 octobre 2024, au plus tard, si le premier ministre, David Eby, ne déclenche pas d’élections avant cette date.
Kevin Falcon présentera le nouveau nom et le nouveau logo de la formation politique lors d'une cérémonie à Surrey mercredi soir.
Selon le politologue Stewart Prest, de l'Université Simon Fraser, le changement de nom du parti pourrait éliminer une certaine confusion entre les libéraux provinciaux et les libéraux fédéraux. Toutefois, le parti devra montrer qu'il maintient son lien avec les électeurs du centre.