Le Parti libéral de la Colombie-Britannique envisage de changer de nom
Radio-Canada
Les membres du Parti libéral de la Colombie-Britannique ont approuvé un processus pour peut-être changer le nom de la formation politique et annoncé que des consultations auront lieu dans les prochains mois.
L'annonce rendue samedi lors du congrès du parti à Penticton, qui se termine dimanche et rassemble quelque 800 personnes, précise que tous les membres du parti pourront exprimer leur avis sur ce dossier lors d'un vote qui sera organisé avant la fin de l'année.
Un formulaire en ligne (Nouvelle fenêtre)(en anglais) qui souligne l'importance d'une bonne image de marque leur permet déjà de proposer des idées de noms de parti.
« Un parti dont les membres sont de milieux différents et dont les perspectives sont variées le rend meilleur et plus fort », a déclaré dans un communiqué le nouveau chef des libéraux, Kevin Falcon.
Cette décision s’inscrit dans la volonté de M. Falcon de renouveler et de rebâtir le parti en collaboration avec ses membres.
La direction du parti nommera un comité pour mener la procédure de consultation et déterminer l'échéancier.
Selon le député libéral Trevor Halford, qui représente Surrey-White Rock, environ 75 % des délégués ont voté en faveur du lancement de la procédure. Il souligne que le rassemblement du parti à Penticton a des airs de réunion de famille après deux années marquées par la COVID-19.
« Cela fait des années qu'un nombre important de membres souhaite voir un changement de nom, dit Mary Polak, une ancienne ministre libérale. Une partie de l'identité d'un parti s'exprime par son nom. »
Le Parti libéral de la Colombie-Britannique n’est pas affilié au Parti libéral du Canada ni à tout autre parti fédéral et épouse des principes qui lui sont propres.