Le Parti conservateur uni annule les résultats d’une élection locale contestée
Radio-Canada
Un panel nommé par le Parti conservateur uni (PCU) a annulé les résultats d’une élection au sein de l’association de circonscription de Chestermere-Strathmore, dont les résultats étaient contestés. Cette circonscription est représentée par Leela Aheer, qui a perdu son poste de ministre l’été dernier après avoir critiqué le premier ministre Jason Kenney.
Deux factions se disputaient sur la légitimité de l’élection des nouveaux administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du 8 janvier, qui a vu l’élection d’un nouveau président, d'un directeur financier, d'un secrétaire et 17 nouveaux administrateurs sur 22 postes.
Le conseil d’administration original souhaitait que le panel annule les résultats, car il alléguait que la liste des électeurs comportait des erreurs et des incohérences.
La direction provinciale du Parti conservateur uniPCU nie ces allégations. Rapidement après l’Assemblée générale annuelleAGA, elle a procédé à une révision des résultats et les a déclarés valides.
Le conseil d’administration original a soumis un avis de contestation au parti en février, tout en refusant de céder le contrôle de l’association de circonscription.
Lundi, le panel nommé par le parti a statué que le conseil d’administration n’a pas respecté le délai de 21 jours obligatoire entre la publication de l’avis et la tenue de l’assemblée générale, et ce, par une journée.
Le panel n’avait donc pas besoin de statuer sur la validité des résultats de l’élection. Il ordonne qu’une nouvelle assemblée générale se tienne d’ici au 30 juillet.
Les assemblées générales annuelles sont l’occasion, pour nos membres, de se prononcer sur leurs représentants locaux, écrit le porte-parole du Parti conservateur uni, Dave Prisco, dans un courriel.
Nous apprécions ceux qui se sont portés volontaires et, au final, le choix des membres a prévalu. Notre comité a aussi clarifié le nombre de jours nécessaires pour un avis d’assemblée générale et nous respectons cela.