
Le Parti conservateur demande un recomptage judiciaire dans Trois-Rivières
Radio-Canada
Avec un résultat si serré, c’est sans grande surprise que le Parti conservateur de Canada demande un recomptage judiciaire dans la circonscription de Trois-Rivières. Les conservateurs avaient jusqu'à jeudi pour formuler une telle requête, soit quatre jours après la validation des résultats.
C’est le candidat bloquiste René Villemure qui avait été élu, après le dépouillement des votes postaux, 48 heures après la fermeture des bureaux de scrutin, grâce à une avance de 92 voix sur le candidat conservateur Yves Lévesque.
Dans une déclaration écrite transmise aux médias en après-midi, ce dernier explique qu'après avoir consulté [son] équipe de campagne, une équipe légale ainsi que les membres de la campagne nationale, [ils ont] décidé de demander un dépouillement judiciaire dans la circonscription de Trois-Rivières. Comme le dossier se retrouve maintenant devant les tribunaux, l'ancien maire de Trois-Rivières ne commentera pas davantage jusqu’à la conclusion du processus.
De son côté, René Villemure se contente de dire qu'il fait confiance au directeur de scrutin et à la démocratie.
Pour qu'un recomptage judiciaire automatique ait lieu, le nombre de votes séparant le candidat qui a reçu le plus grand nombre de votes de tout autre candidat doit être inférieur à un millième des votes valides exprimés, selon Élections Canada, ce qui n’était pas le cas. Il devait y avoir un écart inférieur à 58 voix entre René Villemure et Yves Lévesque.
La victoire du 23 septembre dans Trois-Rivières permettait au Bloc québécois de conserver la circonscription acquise en 2019.
Plus de détails à venir