Le Parti québécois propose 79 mesures ciblées pour l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Réunis à Gaspé, jeudi matin, les cinq candidats péquistes de l'Est-du-Québec ont dévoilé la plateforme régionale du Parti québécois (PQ). La proposition se décline en cinq axes principaux en lien avec divers enjeux comme le logement, les places en garderie, les aînés, la hausse du coût de la vie, le transport, l'environnement, l'agriculture, les PME et la décentralisation des pouvoirs.
Aujourd’hui, on dépose de 79 propositions pour répondre aux préoccupations des Gaspésiens, des Madelinots et Bas-Laurentiens. Ce n’est pas rien, lance le candidat dans Bonaventure, Alexis Deschênes.
Pour M. Deschênes, ces différentes propositions permettront au parti de percer aux élections cet automne, alors que certains estiment qu'il ne sera pas simple pour les candidats de l'Est de conserver leurs sièges.
« Si on veut nous accuser d’avoir trop bien fait nos devoirs et d’avoir trop de propositions pour répondre à tous les défis de l’Est-du-Québec, on va prendre l’attaque. On ne peut pas nous reprocher d’être prêts à gouverner. »
Selon les candidats, leur plateforme s'appuie sur différents enjeux auxquels sont confrontés quotidiennement les citoyens. Ils estiment qu'il s'agit d'un programme réaliste, pragmatique et qui peut être mis en branle au lendemain des élections.
On couvre l’ensemble des enjeux que l'on trouve importants parce que l'on connaît notre milieu, on est connecté sur les attentes et les besoins des gens. Nos propositions sont audacieuses, mais surtout nécessaires pour les gens de notre région, affirme le député péquiste sortant aux Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.
« On présente des solutions à tous les défis de la région de l’Est-du-Québec. »
Selon la députée sortante, Méganne Perry Mélançon, il s’agit d’un plan d’avenir qui saura rejoindre tous les électeurs de l'Est-du-Québec.
« On veut prendre soin de tout notre monde. On pense qu’une société, si on veut qu’elle soit prospère, il faut que tout le monde puisse vivre dignement sur le territoire. »