Le parcours immersif Akadi Lumina sera lancé en août au Pays de la Sagouine
Radio-Canada
C’est officiel, Akadi Lumina débutera le 3 août au Pays de la Sagouine, à Bouctouche. Ce parcours nocturne d' 1,5 km en forêt sera une aventure immersive où les marcheurs découvriront l’histoire du peuple acadien.
Des effets de lumière, de projections, d’effets spéciaux et d’ambiances sonores attendent les visiteurs.
On a impliqué et intégré des artistes de partout en Acadie, de différentes formes d’art, indique la codirectrice générale et artistique du Pays de la Sagouine, Monique Poirier. On a de la poésie, de la littérature, de la musique, de la danse, des arts visuels. Ça fait que c’est impossible de faire ce parcours-là et de ne pas être brassée ou transformée par ça.
Le Pays de la Sagouine deviendra le 18e sentier lumineux et immersif crée par le studio multimédia québécois Moment Factory, qui a notamment signé plus de 500 projets partout dans le monde.
[Akadi Lumina] mettra en valeur la beauté naturelle de la région de Bouctouche, dit le producteur Mathieu Grainger, de chez Moment Factory.
Les travaux des installations sont encore à leur phase embryonnaire, à Bouctouche. Le parcours aux multiples courbes se trace à travers des sentiers de montagne et pédestres préexistants.
Ce qui est important pour nous au Pays [de la Sagouine] et pour Moment Factory, c’est d’être le moins dérangeant pour la nature, explique le directeur du développement et des projets spéciaux du Pays de la Sagouine, François Émond.
Selon la codirectrice générale et artistique du Pays de la Sagouine, Monique Poirier, Akadi Lumina attirera un tout nouveau public au Pays de la Sagouine.
Le fait que c’est une activité qui encore une fois ne repose pas sur la langue, tout d’un coup, on est capables de parler à des gens qui ne viennent peut-être pas encore au Pays de la Sagouine, avance-t-elle.