Le parc Marineland fait l’objet d’une enquête de la police du Niagara
Radio-Canada
La police du Niagara enquête sur l'utilisation d'animaux marins au parc d’attraction Marineland, après avoir reçu une plainte d'une organisation à but non lucratif de défense des droits des animaux.
L’agente Jesse Vujasic de la police régionale du Niagara confirme que les autorités ont reçu une plainte à la fin du mois d'octobre 2021. Une enquête a été ouverte, déclare-t-elle.
L'enquête étant toujours en cours, il ne serait pas approprié de fournir d'autres détails et ainsi potentiellement compromettre l'enquête , note l’agente Vujasic dans un courriel.
Miranda Desa est l'avocate canadienne de Last Chance for Animals, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Elle indique que le groupe a déposé une plainte le 30 septembre et une autre plainte de suivi fin octobre sur l'utilisation de dauphins et de bélugas à des fins de divertissement.
Un membre de Last Chance for Animals a visité le parc Marineland les 3 et 16 août, selon Mme Desa. Elle dit que l’association a enregistré des vidéos de spectacles de dauphins et de bélugas et les a envoyées à la police avec la plainte.
La plainte portait sur la participation de dauphins dans les spectacles, ainsi que de bélugas au bord de la piscine, qui avaient pour instruction de faire des tours en échange de nourriture devant les visiteurs du parc, déclare-t-elle.
CBC a demandé, mais n'a pas encore obtenu ni examiné ces images.
En vertu d’une récente modification au Code criminel canadien, les cétacés captifs – les grands mammifères marins tels que les dauphins et les orques – ne peuvent être utilisés à des fins de représentation et de divertissement à moins que le spectacle ne soit autorisé avec une licence du gouvernement de l'Ontario.
Cette disposition faisait partie du projet de loi S-203 adopté en 2019, qui mettait fin à la captivité des baleines et des dauphins après des années de débat. Ce projet incluait cependant une clause grand-père pour les animaux déjà en captivité.