Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent célèbre 25 ans de recherche et de visites
Radio-Canada
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent célèbre en fin de semaine 25 ans de recherche et de protection du milieu marin du béluga.
Il y a un quart de siècle, ce parc est devenu la première aire marine protégée du Québec, et c’est toujours aujourd'hui l’une des seules zones de ce type au Canada. Son but : protéger l’habitat du béluga.
Il faut en être fier, affirme Marie-Sophie Giroux, gestionnaire des relations externes par intérim de l’Unité de gestion du Saguenay–Saint-Laurent.
Les centres administrés par Parcs Canada ouvrent au public samedi alors que la saison touristique s'amorce.
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est divisé en trois zones : l’estuaire moyen au large de Charlevoix, le fjord du Saguenay au large du Bas-Saint-Laurent et l’estuaire maritime au large de la Côte-Nord.
Compte tenu de l’immensité de ce parc marin, les visiteurs peuvent s’attendre à des expériences bien différentes d’un site à l’autre.
Le Centre d’interprétation de Pointe-Noire, à Baie-Sainte-Catherine, dans Charlevoix, est en hauteur. C’est donc un lieu de prédilection pour observer les bélugas.
C’est le contraire au Centre de découverte du milieu marin, aux Escoumins. Marie-Sophie Giroux indique qu'on peut plonger dans les eaux marines en apnée nordique.
Au Centre d’interprétation et d’observation du Cap-Bon-Désir, une ancienne station de phare, on allie culture et plein air, souligne Mme Giroux. Apportez des vêtements chauds, un pique-nique et des jumelles et vous aurez une chance de voir des baleines assez proches, promet-elle.