![Le paradoxe électro-pop de Narcisse](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/narcisse-62069.jpeg)
Le paradoxe électro-pop de Narcisse
Radio-Canada
Finaliste du prestigieux concours Les Francouvertes en 2020, Narcisse présentait le 9 septembre un premier album complet. La fin n'arriv jamais, enregistré entre Québec et Montréal, propose une pop électronique dansante.
Beaucoup d’artistes gravitent autour de l’atome Narcisse, mais Jorie Pedneault est l’auteur-compositeur-interprète principal. Pour l’artiste, écrire est une thérapie et un travail de journal intime. Je ne suis pas capable d’écrire des chansons joyeuses!
Les textes sérieux et personnels sont livrés sur une musique électro-pop dansante. Je trouve ça vraiment le fun comme paradoxe. Je pense que c’est malgré moi, je n’ai pas le choix de faire ça comme ça.
Narcisse, Icar, Pénélope… plusieurs personnages de La fin n’arrive jamais sont issus de la mythologie grecque. Avant l’album, j’aimais vraiment ça creuser dans les mythes grecs. C’est des histoires tellement intemporelles qu’on peut actualiser aujourd’hui et qui ont encore beaucoup de sens.
Pour ce nouvel opus, Jorie a commencé à s’en éloigner, considérant avoir fait le tour du jardin des Hespérides. Pénélope apparaît tout de même à quelques reprises sur l’album, comme un symbole de l’attente dans une société où l’on veut tout, tout de suite. Je suis content d’être tombé là-dessus par hasard dans ma vie et que ça résonne. Peut-être que ça résonne pour d’autres personnes.
La fin n’arrive jamais aborde de nombreux thèmes dont l’identité de genre et le polyamour. J’ai le goût d’être une représentation positive. Le chef de la bande de Narcisse n’écrit pas nécessairement pour revendiquer.
« J’en ai plein des albums qui m’ont fait vibrer et qui m’ont vraiment fait du bien alors si ça peut faire ça pour d’autres personnes, je vais être très heureux. »
Entre deux morceaux, l’album propose des interstices. Ces courtes pistes regroupent des bribes de discussion autour des sujets chers à Narcisse. Je trouvais ça intéressant d’apporter un autre point de vue que le mien, explique Jorie qui avoue tout de même être resté dans sa chambre d’écho. Je ne suis pas allé en région chercher l’opinion de quelqu’un que je ne connais pas.
Ces interstices sont appréciés par les premiers auditeurs du long jeu. C’est ce dont je me fais parler le plus sur l’album.