Le pape François viendra au Canada malgré ses douleurs au genou
Radio-Canada
Le Vatican a confirmé que le pape François viendra au Canada à la fin du mois de juillet malgré ses douleurs au genou. Son voyage prévu du dimanche 24 au vendredi 29 juillet l'amènera à Edmonton, à Québec et à Iqaluit.
Selon l’archevêque d’Edmonton, Richard Smith, qui coordonne la visite du pape, cette annonce en dit long sur la détermination du pape à être ici.
Il s’agit d’une visite très attendue par les Premières Nations, les Métis et les Inuit, qui avaient demandé au pape de venir s’excuser en sol canadien pour le rôle de l’Église catholique dans la gestion des pensionnats pour Autochtones et les mauvais traitements infligés par des religieux dans ces établissements.
Le pape s’était excusé une première fois pour la conduite déplorable de ces membres de l’Église catholique en avril dernier au Vatican.
Un grand nombre de Métis, d'Inuit et de Premières Nations réclament cependant qu’il s’excuse explicitement pour le rôle de l’Église catholique en tant qu’institution, ainsi que pour le projet global des pensionnats pour Autochtones.
Le pape est conscient de tout cela. Que seront exactement ses mots quand il prendra la parole? Nous devrons tous attendre de les entendre pour le savoir, a affirmé Richard Smith jeudi.
Il a cependant ajouté que, lorsque le pape parle c’est toujours au nom de l’Église. Il est le chef de l’Église, après tout.
L’archevêque dit qu’il s'attend à ce que le pape François fasse son discours principal lors de son premier arrêt, à Maskwacis, une communauté juste au sud d’Edmonton, où vivent plusieurs nations cries.
Il a cependant précisé qu’il ne pouvait pas le dire avec certitude.