Le pape François annonce vouloir rencontrer les Premières Nations au Canada Le pape François annonce vouloir rencontrer les Premières Nations au Canada
Radio-Canada
Après la découverte de plusieurs centaines de tombes anonymes près d'anciens pensionnats pour les Autochtones, l'Église catholique du Canada a présenté des excuses officielles aux peuples autochtones. Pour les survivants, la présence et le mea culpa du pape François sont essentiels pour le processus de réconciliation.
La pression est énorme. Voilà un dossier qui est sans équivoque, qui est explosif et qui concerne la société canadienne. Je pense aussi que l’Église se rend compte qu’elle ne peut pas juste dire qu’il y a des méchants parmi nous. Il y a là-dedans une entreprise des communautés religieuses au vu et au su de tout le monde particulièrement du Vatican qui ont participé à la tentative d’effacement pour ne pas dire de génocide culturelle des Premières Nations, c’est tellement gros et il n’y a pas de scoop, c’est su depuis lomgtemps, explique Alain Crevier, journaliste et animateur du balado Être.
Le pape recevra une délégation de Premières Nations à Rome à la mi-décembre et viendra ensuite au Canada à une date ultérieure.