![Le pape François à Québec : « un scénario plus que probable »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pape-francois-eglise-catholique-vatican.jpg)
Le pape François à Québec : « un scénario plus que probable »
Radio-Canada
Bien qu'encore incertaine, la visite du pape François à Québec à la fin juillet est « fort possible », selon l'expert en affaires religieuses, Alain Pronkin et le cardinal-archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix.
Le pape François devrait visiter au moins trois villes, soit Edmonton, Québec et Iqaluit, lors d'un voyage au Canada à la fin juillet, a appris CBC auprès de sources gardées confidentielles.
Le Saint-Père avait annoncé cette visite le 1er avril dernier, lors de réunions au Vatican avec des délégués autochtones du Canada. Il s'était alors excusé pour les actions de certains membres de l'Église catholique romaine dans les pensionnats pour Autochtones du Canada. Il doit également présenter ses excuses en territoire canadien.
L'état de santé du pape, la guerre en Ukraine et la pandémie pourraient toutefois limiter son itinéraire, qui doit être confirmé prochainement.
N'empêche, la multiplication des voyages du souverain pontife durant la pandémie rend toutefois plausible cette visite au Canada. On sait qu'il vient d'aller à Malte. On sait qu'il va aller au Liban en juin [...]. On sait que début juillet il va aller au Congo, précise Alain Pronkin.
Dans ce contexte, un arrêt à Québec devient alors fort probable. À la fin juillet, dans la Ville de Québec, à la Cathédrale Saint-Anne-de-Beaupré, il y a le pèlerinage annuel et c'est un pèlerinage qui est extrêmement suivi par les autochtones, indique l'expert. Ça serait une occasion unique.
Le lieu a d'ailleurs été visité par le pape Jean-Paul II lors de sa visite au Canada, il y a 38 ans.
La présence du cardinal-archevêque de Québec Monseigneur Lacroix pourrait aussi jouer dans l'équation, ajoute Alain Pronkin. Québec est également la première paroisse de l'histoire canadienne.
Il y a beaucoup d'intérêt, beaucoup d'attentes. On aimerait bien qu'il vienne chez nous, croit Mgr Lacroix, qui ne veut toutefois pas s'avancer sur l'itinéraire exact et les dates de sa visite.