Le Pantoum célèbre ses 10 ans
Radio-Canada
L’organisme de Saint-Sauveur Pantoum soufflera ses bougies avec une programmation festive et inclusive.
L’exposition Le secret le moins bien gardé de Québec rassemble des objets et archives relatant l’histoire des 10 dernières années du Pantoum. Cette exposition semi-permanente se déploie dans leur nouveau local au rez-de-chaussée adjacent au stationnement. De nombreuses photos-souvenirs garnissent la pièce.
« Il ne faut pas s’attendre à une exposition classique, propre et épurée. Les gens sont invités à y participer de différentes façons et à toucher un peu à tout. Parce qu’on tenait vraiment à proposer un voyage dans le temps éclaté, à l’image du Pantoum, et rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle réussite culturelle. »
Au fil des ans, le complexe a collaboré avec de nombreux artistes émergents, et ce, dans divers domaines. Pour ce 10e anniversaire, le Pantoum a voulu mettre en lumière le travail des concepteur.trice.s qui ont réalisé les affiches depuis sa fondation; le but étant de donner libre cours à leur créativité. Le mot d'ordre : s'inspirer du titre de l'exposition. Le résultat est surprenant et les styles multiples.
Le public peut observer les affiches à travers la vitre. Les noms des illustrateurs qui ont pris part au projet : Thomas B. Martin, Ariane Petitclerc, Gaspard Eden, François Lapierre, Louis-Alexandre Beauregard, Joany Paquet (Paquet de trouble), Kaël Mercader, Mireille Bouchard, Estée Preda et Marie-Michelle Lacroix.
Pour les mélomanes, il sera question de spectacles surprise jeudi, vendredi et samedi, dès 17 h, et dimanche en journée, à partir de 12 h 30. Les noms des groupes seront dévoilés seulement lors de leur entrée sur la scène située sur le stationnement.
On va avoir le meilleur public! Des mélomanes, des curieux.ses, qui ont soif de découvrir de nouveaux artistes et qui sont prêt·es à se laisser surprendre! C’est seulement au moment de monter sur scène que le public va découvrir l’identité des artistes. On s’attend à ce que la magie opère! se réjouit Émilie Tremblay, directrice générale du Pantoum.
Pour le moment, tous les billets ont trouvé preneur pour ces spectacles extérieurs, mais il est possible que quelques places soient libérées sur la page Facebook (Nouvelle fenêtre) du Pantoum. Deux cent cinquante personnes sont attendues chaque soir.
Pour les détenteurs de laissez-passer, certains auront la chance de gagner une affiche officielle J'ai le Pantoum tatoué sul'coeur, sérigraphiée à la main. Entre 2012 et 2017, c'était une tradition pour le Pantoum de sérigraphier les affiches de tous ses spectacles.