Le Palais des congrès envahi par les électeurs français
TVA Nouvelles
Les électeurs français vivant outre-mer sont appelés à voter samedi pour le premier tour de l’élection présidentielle.
• À lire aussi: La France à l’aube d’un «véritable séisme politique»?
• À lire aussi: Duel serré Macron - Le Pen en perspective
• À lire aussi: La bataille se durcit entre Macron et Le Pen
À Montréal, une longue file d’attente encerclait du Palais des congrès, en matinée. De nombreuses personnes ont dû s’armer de patience pour exercer leur droit de vote.
Selon le Consulat de France à Montréal, le temps d'attente avoisinait deux heures et demie pour les gens arrivant sur place à midi.
Or, les temps d'attente, mis à jour toutes les heures, seraient sous-estimés selon des témoignages recueillis par l'Agence QMI, des électeurs ayant témoigné être à l'extérieur du Palais des congrès depuis plus de deux heures, tout en étant toujours loin du moment où ils pourront déposer leur bulletin de vote.
Plusieurs internautes se sont aussi tournés vers les réseaux sociaux pour critiquer l'organisation du vote par le consulat de France, en déplorant les délais, mais aussi le manque de personnel pour organiser les files d'attente qui faisaient plus d'une fois le tour du Palais des congrès, suscitant ainsi une certaine confusion pour les gens qui arrivaient sur place.
Ces ratés ne sont pas sans rappeler les longues files d'attente de plusieurs qui avaient été observés au consulat il y a cinq ans, lors de la précédente élection.