Le pétrole se stabilise après la flambée des cours jeudi liée à l’Ukraine
TVA Nouvelles
Les cours du pétrole se stabilisaient vendredi, après une hausse fulgurante la veille, ralentis par des sanctions occidentales contre Moscou sans portées pour le moment sur l’approvisionnement russe en énergie.
• À lire aussi: EN DIRECT | Deuxième jour de combats en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine : Moscou prend le contrôle d’un canal clé pour approvisionner en eau la Crimée
Vers 10h30, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril grappillait 0,09 % à 99,17 dollars.
À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril perdait 0,22 % à 92,61 dollars.
«L’attaque de la Russie contre l’Ukraine se poursuit sans relâche. Pourtant, les prix de l’énergie se sont calmés étonnamment vite après avoir connu une hausse spectaculaire» jeudi, commente Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Le baril de Brent, la référence européenne de l’or noir, dépassait jeudi les 105 dollars, et le WTI américain a franchi brièvement le seuil symbolique des 100 dollars.
L’invasion de l’Ukraine déclenchée dans la nuit de mercredi à jeudi par le président russe Vladimir Poutine suscite une vague de condamnations, principalement chez les Occidentaux, qui ont annoncé de nouvelles sanctions, mais qui «jusqu’à présent ne touchent pas les livraisons d’énergie», précise l’analyste.
L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a durci jeudi soir ses sanctions contre la Russie, sans toutefois aller jusqu’à exclure le pays du système d’échanges bancaires internationaux Swift.