Le pétrole repasse les 120 dollars, avec de possibles nouvelles sanctions contre la Russie
TVA Nouvelles
Les prix du pétrole sont repassés au-dessus de la barre des 120 dollars le baril mercredi avant plusieurs sommets internationaux déterminants qui laissent présager de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 28e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Le pétrole repasse les 110 dollars, dopé par un possible embargo européen sur le pétrole russe
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: risque d'un «choc» pour l'offre pétrolière mondiale, craint l'AIE
Vers 14H15 GMT (15H15 à Paris), le contrat rapproché de Brent de la mer du Nord, référence de l'or noir en Europe, pour livraison en mai prenait 4,43% à 120,59 dollars le baril.
Le baril de WTI coté à New York gagnait pour sa part 4,44% à 114,12 dollars.
Les cours de l'or noir avaient dévissé ces derniers jours de leur pic atteint au début de la guerre en Ukraine, évoluant même brièvement sous les 100 dollars il y a une semaine.
Un mois après le début du conflit ukrainien, «le pétrole russe continue de couler à flots. Les niveaux de production et d'exportation restent soutenus» mais «cela pourrait bientôt changer» affirme Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.
L'Union européenne réfléchit à un embargo sur le pétrole russe. «Les ministres des Affaires étrangères ont discuté cette semaine d'une éventuelle interdiction du pétrole russe, même s'ils sont divisés».