Le pétrole grimpe de plus de 6% et repasse au-dessus de 114$
TVA Nouvelles
Les prix du baril de Brent, référence du pétrole en Europe, et de WTI américain ont bondit lundi de plus de 6%, propulsés par le regain de tensions au Moyen-Orient et des pourparlers de paix en Ukraine dans l'impasse.
• À lire aussi: Tensions en bourse avec la remontée du pétrole
Vers 14H25 GMT (15H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 6,41% à 114,85 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril gagnait 6,05% à 111,03 dollars.
Les deux références de l'or noir repassent ainsi au-dessus de la barre des 110 dollars le baril (+47% depuis le début de l'année).
L'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, a mis en garde lundi contre le risque d'une baisse de ses approvisionnements en pétrole, en raison des attaques des rebelles du Yémen voisin contre ses installations pétrolières.
Le pays avait annoncé dimanche une «réduction temporaire» de sa production de pétrole dans l'une des installations du géant Aramco, touchée par une attaque des rebelles Houthis du Yémen.
Les Houthis ont lancé plusieurs attaques nocturnes aux drones et aux missiles contre des cibles en Arabie saoudite, le pays étant à la tête d'une coalition militaire au Yémen qui soutient depuis 2015 le pouvoir face aux Houthis, soutenus par l'Iran.
«L'Arabie saoudite n'assumera pas la responsabilité de toute pénurie d'approvisionnement en pétrole sur les marchés mondiaux au regard des attaques sur ses installations pétrolières», a déclaré le ministère des Affaires étrangères.