Le périple des personnes à cheveux crépus à Regina
Radio-Canada
À Regina, que l’on ait des cheveux frisés ou crépus, ou que l’on veuille juste adopter un style de coiffure de peuples africains et afrodescendants, on se rend compte que les coiffeuses et les coiffeurs avec suffisamment d’expertise pour nous aider ne courent pas les rues.
C’est là qu’un coiffeur installé à Regina, Albertos Mokymany, entre en jeu.
L'homme de 26 ans travaille au salon Bobbie Joe’s, l’un des rares à s’occuper de personnes ayant des cheveux crépus, bouclés ou frisés dans la capitale provinciale.
Albertos Mokymany affirme que cela peut parfois être difficile de se faire coiffer à Regina lorsqu'on a ce type de cheveux.
Il y a beaucoup de salons qui ne savent pas vraiment comment prendre soin des cheveux [de personnes noires]. Je pense que c’est pour cela que c’est dur que des clients trouvent des salons qui sont vraiment spécialisés pour eux.
Il ajoute que c’est l’expérience qu’il a pu acquérir dans le salon de coiffure de sa mère qui lui permet de prodiguer des conseils à ceux qui, autour de lui, ont des cheveux crépus ou frisés.
J’ai beaucoup d’amis qui sont Noirs. Ils ont toujours des questions : "Comment est-ce que je peigne mes cheveux?" "Comment est-ce que je coupe mes cheveux?"
Pour Cintia Kooger, d’origine brésilienne et mère de trois enfants, la seule option pour se coiffer et prendre soin de ses cheveux a été pendant longtemps de se rendre chez nos voisins américains.
Quand nous avons déménagé ici en 2004, il n'y avait pas autant de Noirs à l'époque. Donc, quand il s'agissait de produits capillaires, nous devions toujours les commander. J'ai des grands-parents qui vivent à Chicago, alors nous demandions à mes grands-parents de nous envoyer tous les produits capillaires dont nous avions besoin par la poste.