Le pédophile récidiviste Steve Hurdle est déclaré délinquant dangereux
Radio-Canada
Arrêté en 2014 à la suite de l'agression sexuelle d'une fillette de cinq ans dans le vestiaire d'une piscine publique de Montréal, cet homme a finalement été déclaré délinquant dangereux après plus de sept années de démarches judiciaires.
Déclaré délinquant à contrôler en raison de ses antécédents de même nature et des rapports inquiétants de la Commission des libérations conditionnelles, Steve Hurdle a réussi à étirer le processus judiciaire depuis juillet 2014 pour éviter d’être déclaré délinquant dangereux.
Bien qu'il se soit déclaré coupable des crimes qu'on lui reprochait en juin 2015, Hurdle a multiplié les requêtes et les congédiements d'avocats, au point où certains se demandaient si un jugement allait un jour être prononcé.
Les parties ont dû se présenter au tribunal une soixantaine de fois. Une douzaine d'avocats se sont succédé auprès de Hurdle, qui a aussi choisi de se représenter seul pendant de longues périodes.
La juge de la Cour du Québec, Silvie Kovacevich, l'a finalement déclaré délinquant dangereux vendredi dans un jugement de 26 pages.
Il faut savoir que la dénomination « délinquant dangereux » est ce qui existe de plus sévère dans le Code criminel canadien.
Un délinquant dangereux est automatiquement condamné à une peine d’emprisonnement d'une durée illimitée. Son dossier est ensuite réévalué à intervalles réguliers par la Commission des libérations conditionnelles jusqu'à ce qu'il fasse la preuve, s'il y parvient un jour, qu'il n'est plus dangereux pour la société.
Le dossier de Steve Hurdle comprend plusieurs condamnations pour des agressions sexuelles à l'endroit de fillettes et d'adolescentes.
À 21 ans, soit en 2001, il a écopé d'une peine de huit mois de prison pour agression sexuelle. Une autre peine s'est ajoutée au cours de la même année, non seulement pour agression sexuelle mais aussi pour des voies de fait, de même que pour avoir eu recours à la violence afin d'empêcher sa victime de crier.