Le Nunavut possède le plus haut taux de crimes violents au pays
Radio-Canada
Selon un rapport de Statistique Canada paru mardi, le Nunavut se classe premier en ce qui concerne le taux de crimes violents rapportés par la police pour l’année 2021.
Les auteurs du document se sont aussi intéressés à la sévérité des crimes rapportés par la police entre 2020 et 2021, et ils ont observé que le territoire fait partie des provinces et territoires canadiens qui ont constaté une augmentation de leur Indice de gravité de la criminalité (IGC). Ce dernier mesure la gravité globale des crimes signalés par la police sur une année.
Comme c'est le cas depuis 1998, les provinces des Prairies et la Colombie-Britannique ont affiché les IGC les plus élevés parmi les provinces, tandis que les trois territoires ont déclaré les IGC les plus élevés dans l'ensemble, lit-on dans le rapport.
Le document montre que les Territoires du Nord-Ouest ont, pour la période 2020-2021, l’IGC le plus élevé dans l’ensemble, le Nunavut se plaçant en deuxième position et le Yukon, en troisième position.
L’IGC est aussi environ six fois plus élevé au Nunavut que dans l’ensemble du Canada, et plus élevé que dans les Territoires du Nord-Ouest ou le Yukon.
Le Grand Nord est également en tête pour ce qui est de la criminalité, laquelle est environ cinq fois plus élevée dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut qu’ailleurs au Canada, le Yukon les suivant de près. Ces données s'appuient sur les incidents relevant du Code criminel, à l’exclusion des infractions routières.
Le rapport s’intéresse à des violations précises, telles que les homicides, les agressions sexuelles et les entrées par effraction, ainsi qu'aux tendances concernant les jeunes accusés de crime.
Gregory Moreau, analyste à Statistique Canada et auteur du rapport, ajoute que même si cette information ne se trouve pas dans le document, les trois territoires sont aussi en tête des offenses avec arme à feu et des violations liées aux armes.
Le Nunavut présente également le plus haut taux d’agressions sexuelles commises sur des enfants en 2021, bien que ce chiffre soit en baisse d'environ sept points par rapport à 2020.