Le NPD réclame une enquête criminelle de la GRC sur Danielle Smith
Radio-Canada
Le Nouveau Parti démocratique albertain a adressé mardi une lettre à la commandante de la division de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Alberta pour lui demander d’ouvrir une enquête criminelle concernant l’intervention de la première ministre Danielle Smith dans l’affaire Arthur Pawlowski.
Le 6 janvier dernier, lors d’une discussion téléphonique, Danielle Smith a promis au prédicateur de rue de Calgary de tenter de faire abandonner les accusations portées contre lui pour des rassemblements tenus au mépris des restrictions sanitaires en vigueur au plus fort de la pandémie de COVID-19.
M. Pawlowski a été reconnu coupable de méfait le 2 mai pour avoir encouragé l'an dernier les camionneurs à continuer de bloquer le passage frontalier de Coutts.
La tentative aux allures d’ingérence de Danielle Smith dans une affaire judiciaire a fait l’objet d’un rapport de la commissaire à l’éthique Marguerite Trussler. Elle a conclu que la première ministre a enfreint l’article 3 de la Loi sur les conflits d’intérêts de la province.
Dans son rapport publié le 18 mai, Mme Trussler n'a fait aucune recommandation de sanctions à l'encontre de Danielle Smith, mais elle a dit se réserver le droit de formuler des recommandations une fois que l'Assemblée législative aurait repris ses travaux.
Mardi, à l’occasion de l’ouverture de la 31e législature et de l'élection du président de la Chambre, la première ministre s'est excusée d’avoir contacté en janvier l'ancien ministre de la Justice, Tyler Shandro, au sujet du prédicateur Artur Pawlowski.
« Bien que je n'aie eu aucune mauvaise intention, le commissaire à l'éthique a estimé qu'il était inapproprié pour moi de contacter le ministre de la Justice de la manière dont je l'ai fait, et je m'excuse auprès de tous les membres de l'Assemblée et de tous les Albertains pour cette erreur. »
Elle a ajouté que Mickey Amery, le nouveau ministre de la Justice et Solliciteur général de l'Alberta, préparait des lignes directrices sur la manière dont elle pourrait obtenir des conseils juridiques de sa part de manière appropriée.
Aux yeux de Rachel Notley, la cheffe de l'opposition néo-démocrate, les excuses de Danielle Smith n'étaient pas à la hauteur.